mercredi 24 août 2016

Les émotions

Dans cet article, je vais regrouper toutes les activités que je vais mener autour d'un thème qui me tient à coeur : les émotions. Je compte aborder ce thème à la rentrée pour aider les élèves à contrôler leurs émotions et à les exprimer.
L'idée de ce projet est d'aménager un espace détente dans la classe afin de permettre aux élèves de retrouver leur sérénité.
Pour y arriver, je vais m'aider de l'album Le monstre des couleurs.

Je ne vous mets pas le lien amazon car l'album s'y trouve à un prix exorbitant. J'ai acheté le mien d'occasion. Par contre, je vous mets le lien d'un livre de coloriage inspiré de cet album qui me semble parfait pour comprendre les émotions : il s'agit de colorier le monstre de la couleur qui correspond à l'émotion abordée par la situation.




Pour commencer un organigramme où je recense les activités que je compte faire et que je les associe avec les compétences du programme.

 organigramme projet émotions monstre des couleurs

Ajout du 24/08 : Je vous propose ensuite une séquence autour de la compréhension de l'album.

 séquence compréhension monstre des couleurs



11 commentaires:

  1. Un grand merci pour votre partage. Je vais travailler également sur les émotions à la rentrée avec mes PS/MS et votre aide m'est très précieuse. Voici un lien que je trouve très enrichissant mais vous devez certainement connaitre http://objectifmaternelle.fr/category/emotions/. J'ai hâte de découvrir vos nouvelles publications. Bonne soirée.Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. En effet, je connais le lien et j'ai d'ailleurs très envie de tester quelques séances en motricité.
      A venir côté émotions, une séquence en compréhension autour de l'album le monstre des couleurs. J'espère que cela pourra t'être utile.

      Supprimer
    2. Oui oui moi aussi je vais tester quelques séances de motricité. Oh oui je suis certaine que cette séquence va beaucoup m'aider. J'ai enfin réussi à me procurer ce merveilleux livre à un prix abordable. A très vite alors....

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Voici le lien d'un groupe d'enseignants en maternelle sur Facebook qui partagent des idées autour du projet "des sentiments et émotions en maternelle". J'espère vous y retrouver!!! A bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce travail partagé! Je voulais justement travailler sur les émotions. Pas de chance, le livre ne semble plus en vente ni neuf ni d'occasion nulle part! :(

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, juste un petit message pour savoir comment se déroule votre projet "émotions"? J'espère que vous prenez autant de plaisir que vos élèves. J'espère avoir de vos nouvelles!!! Moi je commencerai ce beau projet juste après les vacances. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, je tombe par hasard (s'il existe) sur votre projet alors que je cherchais tout autre chose sur le net. Pour info, j'ai participé gratuitement à un week-end de formation PPLV (prêt pour la vie)basé sur la communication bienveillante et la reconnaissance empathique des émotions.
    C'est le Lion's club qui prend tout en charge financièrement y compris les repas des participants, leur but est d'amener le plus de jeunes possible à partager la communication bienveillante et la reconnaissance des émotions en passant par le biais d'une formation gratuite des enseignants et autres professionnels de l'enfance.
    Cette formation est très enrichissante, basée sur la communication non violente.
    Ils souhaitent la développer le plus possible, il suffit de les contacter. Vs trouverez des coordonnées en tapant : prêt pour la vie.
    A partager sans modération.
    Bien à vous .
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. Sur ton document c'est la photo de mes bouteilles dans ma classe. C'est la troisième annee que je les utilise. cette année j'ai introduit un nouvel album qui s'appelle le vide également de Anna Llenas.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Je suis vraiment contente de tomber sur ce blog d'une institutrice maternelle motivée, inspirer, je cherche une école maternelle pour mon enfant qui rentre en septembre 2017, je visite donc des écoles et ce que je découvre comme environnement n'est pas du tout inspirant. Pourriez-vous me dire où vous enseignez? S'il y a d'autres institutrices qui me lisent, je chercher dans la région de Mons mais je suis prête à faire du chemin s'il le faut. ev@maisondudesign.be pour me contacter.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre partage. Impossible d´acheter le livre, il est épuisé partout. J´espère que je pourrais le trouver dans notre bibliothèque à la rentrée car j´ai vraiment envie de travailler les émotions à partir de cet album et en m´aidant de votre travail

    RépondreSupprimer